Comment savoir si je suis à jour de mes cotisations ?

Afin de vérifier vos cotisations nous vous invitons à nous contacter au 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue. N’oubliez pas de préparer votre N° de sécurité sociale ou d’adhérent qui sera demandé par la téléconseillère.

Le prélèvement a-t-il été bien effectué ?

Les prélèvements ont lieu le 10 de chaque mois.

Vous pouvez vérifier que le prélèvement a bien été effectué sur votre relevé bancaire ou nous contacter à ce sujet au 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue. N’oubliez pas de préparer votre N° de sécurité sociale ou d’adhérent qui sera demandé par la téléconseillère.

J’ai besoin d’une attestation (d’adhésion ou de droit), comment l’avoir ?

Vous pouvez faire votre demande d’attestation au service cotisation à l’adresse mail suivante : cotisation@ums.re ou en nous appelant au 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue.

Comment obtenir un devis santé ou décès ?

Pour obtenir votre devis santé ou décès, vous pouvez nous faire votre demande par téléphone 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue.

Quelles sont les pièces à fournir pour une adhésion santé et/ou décès ?

Pour souscrire à une mutuelle décès ou santé, il est recommandé de prendre rendez-vous en appelant le centre d’appel au 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue.

Vous trouvez ci-joint la liste des pièces à fournir pour une adhésion santé et/ou une adhésion décès.  (La liste des pièces à fournir pour une adhésion à un contrat santé ou pour une adhésion à un contrat décès se trouve dans la partie « Particulier -> Mutuelle Santé (au-dessus) et Mutuelle Décès (en-dessous) »

Je souhaite changer mon option, est-il possible de le faire en ligne ?

Les changements d’options sur les contrats individuels santé et décès se font uniquement en agence.

Pour la santé : La demande doit être faite au moins deux mois avant le 31 décembre. Le changement sera effectif à partir du 1er Janvier de l’année suivante et uniquement après une période de 12 mois d’adhésion.

Pour le décès : Le changement d’option d’un même contrat, passant de l’option 1 à l’option 2 ou inversement est possible chaque année entre le 01/09 et le 15/10.

Il est cependant possible de faire un changement de contrat, passant d’un contrat Décès Plus Résident Réunion à un contrat Décès Plus Rapatriement ou inversement tout au long de l’année.

Je dois me rendre en métropole ma carte mutuelle fonctionne-t-elle ?

Pour pouvoir bénéficier du tiers payant, il vous faudra la carte VIAMEDIS.

La carte VIAMEDIS est une carte papier délivrée sur demande et valable uniquement en France. Pour l’obtenir, faites-en la demande à l’adresse mail : cotisation@ums.re en précisant votre N° de Sécurité sociale ou d’adhérent. Vous pouvez aussi nous contacter au 0262 25 80 80 de 8 h 00 à 17 h 00 en journée continue.

Comment avoir la copie de mon contrat ?

Pour obtenir la copie de votre contrat il vous faudra adresser la demande par mail au service cotisation à l’adresse : cotisation@ums.re

Ma situation perosnnelle change : qui dois-je avertir ?

Il faut signaler tout changement de situation à votre mutuelle UMS (domicile, téléphone, banque, naissance, mariage, etc.) et lui transmettre, suivant le cas, le document relatif au changement, afin d’éviter tout risque de non réception de vos prestations, de votre appel de cotisations…

Pour mettre à jour votre dossier vous avez la possibilité d’envoyer vos documents :

Par mail à l’adresse : cotisation@ums.re (Changement de domicile / Changement de coordonnées bancaires / Changement de coordonnées téléphoniques / Déclaration de naissance…)

Par courrier :

– 45 Rue Charles Gounod – BP60952 – 97478  Saint Denis Cedex

– 58 Boulevard Hubert Delisle – BP388 – 97457 Saint Pierre Cedex

Ou les déposer aux agences de Saint Denis, Saint Pierre et Saint Paul

Pensez également à prévenir votre caisse d’assurance maladie

Quelle est la durée de validité des décomptes de la mutuelle ?

Les demandes de remboursement des prestations, accompagnées des justificatifs nécessaires, doivent être produites dans un délai maximum de deux ans à compter de la date des soins. Il en va de même pour les justificatifs des frais couverts par la garantie souscrite, et n’ayant pas donné lieu à remboursement de la part du régime obligatoire. Passé ce délai de deux ans, la mutuelle ne prend plus en charge vos remboursements.

Que signifie « dépassements d’honoraires » ?

Il s’agit de la différence entre le montant facturé par le professionnel de santé, et celui qui sert de base de remboursement à l’Assurance Maladie. Celle-ci rembourse les consultations médicales sans jamais prendre en charge les dépassements d’honoraires.

Les honoraires varient selon le secteur d’exercice du professionnel de santé.

Comment obtenir mon tableau de garantie ?

Pour obtenir votre tableau de garantie il vous faudra adresser la demande par mail au service prestation à l’adresse : prestations@ums.re

Où adresser mes devis et demandes de remboursements ?

Pour une demande de devis il faudra adresser votre mail à l’adresse : prestations@ums.re

Pour une demande de remboursement il faudra transmettre la facture et le décompte de la sécurité sociale au service prestation à l’adresse mail suivante : prestations@ums.re

Il est également possible d’envoyer vos demandes de remboursements ou demandes de devis par courrier aux adresses suivantes :

– 45 Rue Charles Gounod – BP60952 – 97478  Saint Denis Cedex

– 58 Boulevard Hubert Delisle – BP388 – 97457 Saint Pierre Cedex

Ou les déposer aux agences de Saint Denis, Saint Pierre et Saint Paul.

Qu’est-ce qu’une Prise en Charge (PEC) ?

Une Prise en Charge (PEC) est un engagement de l’UMS vis-à-vis des professionnels de santé à prendre en charge un niveau prédéfini de remboursements sur les prestations optiques, dentaires, hospitalisations et audioprothèses.

Quelle est la marche à suivre pour une demande de Prise en Charge (PEC) ?

Pour une demande de PEC il vous faudra demander un devis au professionnel de santé (médecin, hôpital, dentiste…)

La demande de prise en charge est à transmettre au service prestation à l’adresse mail suivante : prestations@ums.re avant l’acte concerné, dès la date connue en joignant le devis détaillant les frais de l’intervention.

Il est également possible d’envoyer vos demandes de PEC par courrier aux adresses suivantes :

– 45 Rue Charles Gounod – BP60952 – 97478  Saint Denis Cedex

– 58 Boulevard Hubert Delisle – BP388 – 97457 Saint Pierre Cedex

Ou les déposer aux agences de Saint Denis, Saint Pierre et Saint Paul.

Il est préférable d’attendre l’accord de prise en charge de votre mutuelle avant d’engager les frais, car en cas de refus, vous ne serez pas remboursé et les frais seront alors à votre charge